>
>> Cliquer sur les graphiques pour les agrandir

samedi 25 septembre 2010

L’OR métal - Trident de Andrews

Notions d’analyse technique
Le trident de Andrews représente essentiellement des couloirs de fluctuations composés de trois lignes parallèles principales avec une partie inférieure et une partie supérieure qui peut se subdiviser en couloir intermédiaire (ligne pointillée). Le manche de la fourche, l’axe principal est un point pivot qui départage les 2 principaux couloirs du trident. Lorsqu’un couloir est défoncé par le haut ou par le bas, cela exprime la force ou la faiblesse de la tendance en cour. La partie inférieure ou supérieure de chaque corridor symbolise une zone potentielle de supports ou de résistance, ces zones de supports/résistances deviennent des points de bascule qui nous renseignent sur l’évolution de la trajectoire de la valeur suivie. Quand l’axe médian de la fourche est défoncé par le haut, le prochain objectif devient la zone intermédiaire du couloir supérieur et par la suite la partie haute du canal supérieur devient la cible suivante. Le trident est construit à partir de trois points d’ancrage significatifs de la courbe des prix. La méthode des fourches de Andrews du nom d'Alan Andrews permet de calculer les supports et résistances futurs de toute valeur négociée en bourse.

Premier graphique - en jour
En observant ce graphique on constate que la cible court terme du couloir supérieur, la ligne pointillée n’a pas encore été rejointe. Cette ligne pointillée est située présentement à 1,315$/1,320$ ou plus, car cette ligne diagonale est ascensionnelle. La cible prospective minimale des 1,315$/1,320$ correspond à l’objectif que j’avais fixé à l’intérieur de mon analyse du 22 septembre.

Le premier point d’ancrage du trident, la base de la fourche est positionné sur le creux du mois d’octobre 2008 à 681$ dollars. Les points d’ancrage numéro 2 et 3 ont été placés au mois de juin et juillet 2010, soit à 1,265$ pour le sommet et à 1,155$ pour le creux. 

Deuxième graphique - en jour
Sur ce graphique qui paramètre avec plus de précision les mouvements court terme de l’or métal, on constate que la ressource se bute le nez présentement sur l’axe principal de la fourche qui est en mode résistance actuellement. Si cette zone résistance des 1,300$ n’est pas défoncée par le haut, la zone des 1,300$ peut être considéré comme étant un sommet court terme avant une contraction prise de profit. Par contre, advenant la cassure haussière de la zone des 1,300$ dollars, direction la ligne pointillée bleue du couloir supérieur, ce qui finalement correspond encore à la cible prospective des 1,315$/1,320$ dollars que je mentionnais plus haut. 

Le premier point d’ancrage de ce trident, la base de la fourche est placé sur le creux du mois de février dernier à 1,044$ dollars. Les points d’ancrages numéro 2 et 3 ont été placés sur le sommet du mois de juin à 1,265$ et sur le creux du mois de juillet à 1,155$. 

Conclusion : la zone résistance des 1,300$ est a observer attentivement afin de déterminer s’il s’agit d’un sommet court terme. Sur cassure haussière de cette zone résistance direction la cible prospective des 1,320$/1,332$ ce qui correspondrait à la fibo 161.8% de mon analyse du 22 septembre. 

 Analyse précédente de l’or métal avec l’utilisation des fourches de Andrews  http://observateurtechniquemetauxprecieux.blogspot.com/2010/04/lor-metal-trident-de-andrews.html
http://observateurtechniquemetauxprecieux.blogspot.com/2009/05/lor-metal-trident-de-andrews_30.html


Claude Bordeleau
L’observateur technique, analyse des marchés boursiers

Aucun commentaire:

Copyright © 2010 - L’observateur Technique. Tous droits réservés. /