>
>> Cliquer sur les graphiques pour les agrandir

samedi 30 octobre 2010

L’OR métal - rebond en cour

Le rebond technique de la devise américaine ne c’est pas manifesté, alors la pression baissière qu’il y avait sur l’or métal s’est évaporée. L’or est revenu au-dessus de la moyenne mobile support de 7 jours et au-dessus également de la Fibo 23.6%, la pépite jaune est à nouveau en position de force haussière.
.


La zone support de la moyenne mobile de 35 jours a encore une fois servi d’assise pour la consolidation de l’or métal, ce qui représente un momentum de force court terme pour l’or. Car lorsqu’une consolidation s’effectue à proximité d’une moyenne mobile courte (en haut d’une MM 50 jours) cela représente d’une certaine façon l’échec du clan baissier à maintenir la pression négative et à pénétrer plus profondément à l’intérieur de la courbe des prix, alors tout rebond sur une moyenne mobile courte symbolise la force du clan haussier. Tous comme les moyennes mobiles, les zones de retracement de Fibonacci illustre également cette situation, quand une consolidation s’effectue dans la partie haute des retracements de Fibonacci, une 23.6% ou une 38,2% par exemple, cela dénote énormément de forces positives. Vous remarquerez que lorsque vous posséder un titre et qu’une consolidation arrive et que le rebond se produit sur une Fibo 23.6% et que l’ascension recommence de plus belle par la suite, la plus part du temps vous avez une bombe haussière court terme entre les mains...
On peut toujours quantifier le rapport de force entre haussier et baissier en établissant des points de bascule qui départage les deux clans, les moyennes mobiles, les zones de retracement de Fibonacci, les zones support et résistance illustre très bien ces points pivot ou de bascule. 
Sur le deuxième graphique qui utilise la fourche de Andrews pour quantifier le rapport de force entre haussier et baissier, on observe que la consolidation et le rebond de l’or métal ont eu lieu à proximité de la zone médiane du trident. Le prix de l’or est demeuré à l’intérieur de la partie haute du trident, ce qui encore une fois illustre de la force haussière. Dans la dynamique de Andrews, l’axe médian représente un point pivot important qui sépare la partie haute et basse de la fourche, quand ce point de bascule est franchi à la hausse ou à la baisse, la courbe des prix tend vers la zone extérieure haute ou basse de la fourche. 


Alors dans le cas présent de l’or métal, l’axe médian ayant été franchi à la hausse, la cible devient la partie supérieure de la fourche, ce qui correspond à peu de chose près au sommet antérieur de la pépite jaune à 1,387$ / 1,400$ dollars.

Pour consulter l’analyse précédente de l’or métal, cliquez ICI

Claude Bordeleau
L’observateur technique, analyse des marchés boursiers

Aucun commentaire:

Copyright © 2010 - L’observateur Technique. Tous droits réservés. /