>
>> Cliquer sur les graphiques pour les agrandir

vendredi 8 octobre 2010

L’OR métal - observez attentivement la moyenne mobile de 7 jours

Hier matin, je vous mentionnais que la chandelle qui était en formation sur l’or métal était une étoile filante, une bougie qui pouvait symboliser la fin de la récréation haussière court terme de la pépite. La figure a évolué tout au long de la journée d’hier, mais son aura potentiellement baissière est demeurée présente jusqu’à la fermeture. 

D’étoile filante en matinée, la chandelle c’est transformée pour devenir une toupie, une chandelle qui représente l’indécision des différents intervenants du marché. Le corps vrai de la chandelle est un peu plus développé qu’une toupie parfaite, mais le message que la bougie d’hier nous faisait parvenir du début de la journée jusqu’à la fermeture en était un de «attention surchauffe potentielle de l’or métal». La figure d’hier peut s’apparenter également à une chandelle de type «avalement baissier» encore une fois la formation d’avalement n’est pas parfaite, il manque de la hauteur à la chandelle pour avaler complètement la figure précédente. 
L’ouverture de la chandelle d’aujourd’hui, vendredi le 8 octobre a eu lieu au même prix que la fermeture d’hier, alors la pression baissière est toujours présente sur la pépite, surtout que cette chandelle au moment ou j’écris cette analyse est un quasi Doji, une autre bougie qui représente de l’incertitude, de l’indécision, mais comme toute chandelle se doit d’obtenir une validation en fermeture de journée, soyons patient, la conclusion réelle un peu plus tard...

Les chandelles nous font parvenir de subtils messages sur la transformation quotidienne de la courbe des prix, mais ces messages doivent être absolument validés en synchronisation avec d’autres indicateurs (moyennes mobiles, structure chartiste, support/résistance, MACD, etc.). C’est l’ensemble de ces différents messages que l’on reçoit et décode qui augmente nos probabilités de définir des points de bascule de la tendance en cour et de fixer des cibles prospectives potentielles, qu’elle soit baissière ou haussière.

À l’intérieur d’une analyse précédente sur l’or métal, j’avais mentionné que «tant et aussi longtemps que la courbe des prix de l’or métal demeure en haut de la moyenne mobile de 7 jours, la tendance haussière court terme va continuer». Alors, la validation de la cassure baissière court terme de l’or métal ne peut arriver sans une cassure significative de la moyenne mobile de 7 jours en fermeture de journée, puis du recourbement de cette moyenne mobile vers le bas. 

Pour consulter l’analyse précédente de l’or métal, cliquez ICI

Claude Bordeleau

L’observateur technique, analyse des marchés boursiers

Aucun commentaire:

Copyright © 2010 - L’observateur Technique. Tous droits réservés. /