- En positionnant correctement les ratios de Fibonacci, on constate que ceux-ci on parfaitement paramétré les mouvements court terme de la St-Pépite. Observez attentivement sur le graphique plus bas où a eu lieu le creux court terme du 5 novembre dernier... directement sur le ratio 50% situé exactement à 1,672$ dollars, ce ratio de Fibonacci est l’un des plus souvent utilisés pour chronométré un repli des prix après une poussée haussière. Cette montée haussière a pris son envol le 21 août dernier telle que décrite à l’intérieur des billets du 19 et 23 août, puis un mouvement de consolidation/prise de profits c’est enclenché et à forgé le repli de l’or jusqu’au ratio de Fibonacci 50% situé à 1,672$.
- La moyenne mobile court terme de 7 jours qui tantôt représente une zone support et par la suite devient résistance, illustre avec une simplicité désarmante le rôle fondamental que joue dans l’analyse technique ce concept ULTRA IMPORTANT que sont les supports et résistances. Ce principe fondateur de l’analyse technique est l’une des clés les plus importantes qu’il ne faut absolument pas ignorées, car c’est à partir de ce principe de base que découlent plusieurs stratégies d’achat sur des positions courtes ou longues.
- Le croisement de la moyenne mobile de 7 jours avec la moyenne mobile de 27 jours représente pratiquement toujours un renversement de la tendance court terme, que se soit à la hausse comme à la baisse. Présentement sur l’or métal, il s’agît d’un renversement haussier, mais vous l’aviez sûrement deviné...
- La zone médiane d’une grande chandelle, communément appelé Marubozu en analyse technique japonaise représente très souvent une zone support potentiel, mon expérience pratique des 14 dernières années m’a souvent démontré l’efficacité de la chose. Cette zone support peut également se situer légèrement en bas du milieu du Marubozu et demeurer valable, ce qui arrive également assez souvent. Mais la règle de base est la zone médiane et c’est ce qui est arrivé récemment avec la courbe des prix de l’or métal, voir le graphique, de plus ce support a été testé par deux fois et n’a pas cédé.
En réalité, depuis maintenant plus de 3 ans, je laisse des traces tangibles sur le Net pour pouvoir par la suite établir des recoupements et valider ou invalider mes propres analyses. Ce blogue est en quelque sorte mon laboratoire personnel...
Restez à l’écoute...
Pour consulter l’analyse précédente de l’or métal, cliquez iCi
Pour lire «Quelques notions d’analyse technique», cliquez iCi
Claude Bordeleau
L’observateur technique, analyse des marchés boursiers
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire