>
>> Cliquer sur les graphiques pour les agrandir

dimanche 14 février 2016

L’or métal, début potentiel d’un «Bull Market» - 14 février 2016

Mes dernières analyses concernant l’or métal remontent à l’été 2014. Depuis, j’ai beaucoup commenter et analyser sur ma page Facebook les fluctuations de la St-Pépite, mais il n’y avait rien de significatif, le momentum baissier suivait son mouvement lent et inexorable, du moins jusqu’à cette semaine...
.
Les cibles baissières fixées le 21 septembre 2014 étaient les suivantes :
  1.  «La cassure du triangle descendant fixe une cible baissière située à 928$ dollars.»
  2.  «Tandis que l’outil de Fibonacci qui est en mode contraction cible la zone des 1,020$ dollars, ce qui représentera un test technique et psychologique des plus significatif, la région des 1,000$ dollars sera à observer avec une grande attention.»
Le 3 décembre 2015, le bas de cette journée fut de 1,045.40$, un différentiel de seulement 25$ dollars séparait le prix réel de la cible de Fibonacci 161.8% à 1,020$, cette cible avait été fixée 15 mois plutôt.

Mon introduction de l’analyse sur DUST en date du 9 février mentionnait «Le mois de décembre 2013, 2014, 2015 à symbolisé un creux court terme pour l’or métal et le mois de février 2013 et 2014 à représenter le sommet de la jambe de hausse, alors jusqu’ici le pattern est respecté. À la grande question est-ce que l’or va débuter un nouveau marché «Bull... la réponse on va l’avoir bientôt avec la zone résistance des 1,185$ à 1,200$ dollars». J’avais anticipé que le même schéma baissier sur l’or avait des probabilités de se reproduire à nouveau, de là découlait mon analyse concernant le tracker baissier de l’or métal (DUST), vous pouvez consulter cette analyse en cliquant iCi.

Mais au lieu d’effectuer un mouvement de repli baissier, l’or métal à littéralement exploser à la hausse la zone résistance des 1,185$ à 1,200$ dollars, ce qui invalidait automatiquement l’analyse sur DUST. Il faut toujours valoriser la tendance dominante, une partie du travail de l’analyste technique en est une d’anticipation, lorsqu’on réévalue les forcent en places et qu’on s’aperçoit que notre scénario ne tient plus la route à très court terme, il ne faut jamais s’obstiner... l’ego et l’espoir peuvent vous couter très cher sur les marchés boursiers...

Graphique en période jour et semaine
Ces deux graphiques illustrent très bien la cassure haussière de l’or métal au-delà de la zone résistance des 1,145$ dollars. Une poussée haussière supplémentaire au-delà de la ligne des 1,192$/1,200$ dollars, au-delà du sommet antérieur du mois d’octobre 2015 validait la force haussière de l’or métal. La poussée haussière de cette semaine est très révélatrice dans le contexte actuel d’une baisse prononcé de l’ensemble des marchés boursiers, ce qui redonne pleinement à l’or métal son rôle de valeur refuge.

Un renversement de la tendance baissière profonde a eu lieu durant les derniers jours et ceci pourrait très bien représenter le début d’un BULL Market très intéressant pour les valeurs aurifères et également pour l’ensemble des métaux précieux.
Par contre, à très court terme, sur le graphique en période jour, on perçoit très clairement l’envolé haussière de l’or métal, ce qui ressemble beaucoup à une courbe parabolique, alors dans ce contexte une contraction de l’or métal à de fortes probabilités de ce produire et réactive le scénario du Tracker «DUST» pour les investisseurs dynamiques. Observez bien à quel endroit sont placé les trois zones de retracement de Fibonacci, les lignes bleues horizontales sur le graphique, en bas de la Fibo 23.6% situé à 1,218$, le scénario de retracement est activé.

Cette contraction des prix sur l’or métal peut représenter une excellente occasion pour se positionner à l’intérieur des secteurs métaux précieux. Un mouvement de retour/contraction de la courbe des prix vers une zone résistance antérieure se nomme un «Throwback», un repli stratégique de renforcement de la courbe des prix avant le déclenchement d’une nouvelle jambe de hausse. Et lorsque cela se produit, le secteur obtient une validation supplémentaire de vitalité haussière et cela enlève également une bonne partie de l’ambiguïté résiduelle... Somme-nous ou pas en mode haussier, si ce scénario ce produit, alors OUI l’or métal sera en BULL MARKET !


Pour consulter l’ensemble des analyses précédentes concernant l’or métal, cliquez iCi 

Claude Bordeleau
L’observateur technique, analyse des marchés boursiers
Linkedin  &   Facebook
Or métal - graphique en période jour - 28 mois

Or métal - graphique en période semaine - 8 ans

Aucun commentaire:

Copyright © 2010 - L’observateur Technique. Tous droits réservés. /