>
>> Cliquer sur les graphiques pour les agrandir

dimanche 24 août 2014

L’or métal, perception de la forêt - 22 août 2014

Graphique en période mois - vision globale de la forêt
La moyenne mobile long terme de 21 mois est définitivement orienté vers le bas, depuis l’envolé haussière de l’or métal qui a débuté en avril 2002, c’est la première fois que cette moyenne mobile est orientée avec un biais baissier sur une si longue période.
.
Pendant la crise systémique de 2007/2008, la cassure de la MA 21 en fermeture de mois en octobre 2008 n’a durer qu’un seul mois, dès le mois de novembre, la courbe des prix de l’or métal était revenue au-dessus de la moyenne mobile long terme de 21 mois (MA21). Actuellement, cela fait dix-huit mois que l’or métal est en dessous de la MA 21 mois, ce qui symbolise très bien la tendance baissière lourde qui pèse présentement sur l’or.
 

Le 13 avril 2013, je mentionnais, «L’or métal à terminé la séance de vendredi le 12 avril sans aucun rebond haussier et en bas de la zone support des 1,564$, c’est la première fois depuis 28 mois que la courbe des prix de l’or métal conclut la semaine en bas de la base support des 1,564$ dollars (voir graphique Weekly), ce qui donne un signe fortement baissier pour la St-Pépite et annonce une continuité du momentum baissier... De plus, la cassure de vendredi a eu lieu sur une augmentation significative des volumes, ce qui représente un message clair et précis envoyé par les nombreux participants du marché. La cassure baissière d’un canal de fluctuation latéral de 28 mois n’est pas un signal anodin, il s’agit définitivement d’un changement de direction majeur pour le court et le moyen terme.»

Vous observerez sur le graphique en période mois que l’or métal se déplace à l’intérieur d’un canal d’oscillation latéral plus restreint qui se situe entre 1,240$ et 1,330$ dollars, ce canal restreint fait lui-même partie d’un canal plus large située entre 1,179$ et 1,392$ dollars. Actuellement, pour que l’or métal effectue une cassure significative autant à la hausse qu’a la baisse, il faudrait d’abord que la courbe des prix puisse sortir des paramètres de fluctuation du corridor restreint, pour par la suite défoncé la résistance ou la base support du canal latéral plus large.

Uniquement lorsque qu’un des ces deux mouvements haussier ou baissier se produira, on pourra parler d’un changement significatif de la tendance en cour, car par définition, un déplacement latéral symbolise une certaine neutralité, une validation est absolument nécessaire afin de déterminé lequel des deux clans haussier ou baissier remportera la mise...

La vision que l’on a de la cime du plus grand colosse de la forêt ne s’encombre jamais des fluctuations d’un boisé ou d’un arbre...


Pour consulter les analyses précédentes concernant l’or métal, cliquez iCi 
Pour lire «Quelques notions d’analyse technique», cliquez iCi

Claude Bordeleau
L’observateur technique, analyse des marchés boursiers
Linkedin  &   Facebook
Or métal, graphique en période mois - vision globale de la forêt

1 commentaire:

Richard Gosselin a dit…

Tellement bien énoncé, Claude...

Copyright © 2010 - L’observateur Technique. Tous droits réservés. /