Les paradigmes ou les tendances profondent se développent d’abord et avant tout par l’action des intervenants d’un milieu spécifique, par la suite ce changement de tendance ce propage et est alimenté par une multitude de personnes ayant un seul but - nourrir et amplifié le mouvement de cette tendance pour de multiples raisons, les métaux précieux ne font pas exception à la règle. L’or métal fait partie de cette dynamique des mouvements économiques internationale en tant que valeur refuge lorsque la situation l’exige, ou de véhicule de spéculation à court et moyen terme. Les tendances forge et créer les figures chartistes qui sont le reflet des mouvements de l’ensemble des intervenants du monde boursiers.
.
Tout changement de tendances laisse des traces très concrètes et bien visibles sur les graphiques, sur le troisième graphique qui est en période semaine vous pouvez aisément voir quatre de ces changements de tendances :
- Tout d’abord, la structure de type haussière É-T-É inversé (Épaule de gauche - Tête - Épaule de droite) qui c’est construits de mars 2008 au mois de septembre 2009 (18 mois).
- Par la suite il y’a eu la création d’un canal d’oscillation haussier du mois d’octobre 2009 au mois de février 2012, soit durant 28 mois (ligne pointillée en gris).
- Troisièmement, la création d’un couloir de fluctuation latéral qui c’est échelonné sur une période de 22 mois (juillet 2011 à avril 2013).
- Et finalement, la cassure du couloir de fluctuation latéral de 22 mois fixait un objectif court terme minimal situé à 1,350$ dollars, la cassure baissière de la base support du canal de fluctuation latéral représentait l’échec de la consolidation du secteur aurifère et enclenchait aussitôt un biais fortement baissier, un point de bascule négatif était activé sur le secteur. Il ne faut jamais prendre à la légère la cassure d’une tendance qui a été construite sur une très longue période, plus d’une année, car cela représente souvent le renversement de la tendance en cours, un nouveau paradigme est créé.
- Tant et aussi longtemps que la courbe des prix de l’or métal ne réussit pas à remonter au-dessus de la moyenne mobile très court terme de 7 jours, le momentum demeure baissier.
- Si la courbe des prix réussit à remonter au-dessus de la EMA de 7 jours, la prochaine zone résistance à observer est la moyenne mobile exponentielle de 28 jours (EMA 28) qui a très bien paramétré le sommet des 3 dernières jambes de hausse.
- Pour ma part, c’est uniquement au-dessus de la moyenne mobile de 28 jours que je vais commencer à parler d’un renversement potentiel de la tendance baissière court terme, en bas de la EMA de 28 jours, il s’agit uniquement d’oscillation sur une trajectoire baissière.
Sur le deuxième graphique qui est en valeur quotidienne de type 3 lignes brisées (3 Line Break), ce n’est qu’au dessus de la zone des 1,350$ dollars qu’un renversement de tendances haussière peut avoir lieu (3LB sur le graphique). J’ai également placé sur ce graphique un point de bascule en 2 lignes brisées, plus réactif (2LB), le point de renversement haussier est situé au-dessus des 1,277$ dollars. Mais avec ce type de graphique, l’attente est absolument nécessaire, car il ne sert pas a définir un bas ultime et d’autre ligne brisée peuvent encore s’ajouter à la baisse, ce type de graphique n’est pas associé à l’espace-temps ou du moins pas de la même façon que sur les graphiques occidentaux, il sert plutôt à illustrer les renversements d’une tendance en cour sans l’élément stress associé aux temps...
En jumelant des paramètres d’analyse technique occidentale avec ce type de graphique (moyenne mobile, ligne de tendance, figure chartiste, etc.), vous obtenez encore plus d’information, l’occident et l’orient fusionner dans le même graphique...
Vous pouvez constater sûr ce graphique de l’or métal en 3 lignes brisées qu’un point de rupture baissier très significatif à eu lieu le 4 avril 2012, c’est-à-dire que la ligne support haussière, la ligne diagonale verte qui avait été testée par 3 fois a été défoncée par le bas, cette cassure baissière représentait potentiellement un changement de paradigme, une modification négative de la tendance en cour.Complexité de l’analyse versus simplicité ?
Voir l’analyse du 14 mars 2012 en cliquant iCi
Les lignes support en vert ou les lignes résistances en rouge, les moyennes mobiles, les zones de Fibonacci, etc. ne sont pas uniquement que des lignes qui monte et qui descendant de façon aléatoire... tout ceci représente une structure, votre structure mentale de «trading» afin de déceler les points de bascule, les renversements de tendances, vos points d’achats et/ou vente.
Bref, l’analyse technique est le reflet de votre structure de «trading», une simplicité bien assumer et bien comprise de l’analyse technique peut vous valoir de l’or... Ce n’est pas dans la complexité que la réussite se forge, mais plutôt dans la recherche de la simplicité... mais très souvent pour en arriver à une simplicité quotidienne, il faut explorer les méandres de la complexité... Le cerveau humain fonctionne en mode binaire, c’est-à-dire avec 2 variables, dépasser une équation avec plus de 2 variables, souvent cela provoque le chaos, l’indécision, l’inaction, le doute... alors raison de plus pour rechercher la simplicité au quotidien et demeurer dans l’action ici et maintenant - action / réaction - achat / vente...
Conclusion
Le 20 juin dernier, je mentionnais à l’intérieur d’un post sur ma page Facebook que «Le Gold était présentement directement sur la zone support de Fibonacci 50% et que si cette zone support ne résistait pas... et bien direction l’étage Fibo du bas, la zone 61.8% à 1,150$, voir le troisième graphique en période semaine».
Jeudi le 28 juin, l’or métal à touché les 1,180$ dollars, alors nous approchons grandement de l’objectif fixé minimalement à 1,150$, ce qui ne veut absolument pas dire que cet objectif représentera le creux final de cette descente baissière.
En bas de la zone support de Fibonacci 61.8% situé à 1,157$ dollars, la seule vraie zone qui peut servir de nouvelle base est la zone technique et hautement psychologique des 992$ à 1,000$ dollars, voir le 3e et 5e graphique.
La devise américaine est depuis trois semaines sur un momentum fortement haussier (voir analyse en date du 5 juillet), ce qui va continuer d’exercer de la pression négative sur l’or métal. Un scénario haussier sur la devise U.S. augmente les probabilités d’une continuité baissière concernant l’or métal, d’autant plus que les indices américains sont à nouveau fortement haussier, alors rien de favorable pour la St-Pépite...Pour consulter les analyses précédentes concernant l’or métal, cliquez iCi
Pour lire «Quelques notions d’analyse technique», cliquez iCi
Claude Bordeleau
L’observateur technique, analyse des marchés boursiers
Linkedin & Facebook
Graphique en période jour - 14 mois |
Graphique en période jour - cassure en trois ligne |
Graphique en période semaine - 8 ans |
Graphique en période semaine avec éventail de Fibonacci |
Graphique en période mois - 15 ans |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire