La chandelle de la semaine passée, une bougie de type marteau qui représentait potentiellement un renversement de la tendance baissière est pratiquement invalidée avec une fermeture directement sur la zone médiane des ombres basse du marteau. Cette zone représente un point pivot qui peut servir de support pour une stabilisation de l’indice pour une vague de hausse éventuelle et porter le HUI jusqu’à la moyenne mobile résistance de 10 semaines.
.
Toute chute en bas de la zone des 210 points donne automatiquement un biais baissier supplémentaire à l’indice des aurifères. En bas des 210 points, l’indice est rendu tellement près de la zone support des 165 points que je ne peux m’empêcher de penser que la gravité devrait continuer d’agir sur l’indice à court terme... et lui permettre d’aller taquiner la base support des 165 points qui a été testés à plusieurs reprises par le passé. Et à partir de là seulement, une jambe de hausse réelle pourrait se présenter.
S&P/TSX Global Gold - SPTGD
Tout comme le HUI, l’indice des valeurs aurifères canadiennes s’enligne pour ce consolider à proximité de la base support d’un double creux, dans le cas du S&P TSX Gold, ce creux est situé à 151.52.
En bas de la zone support des 266 points, la cible fixée par la zone de Fibonacci 161.8% placé en mode contraction pointais un objectif de 150 points, le 28 juin dernier l’indice à touché les 154, alors les probabilités sont très fortes pour que la courbe des points puisse à nouveau aller retester la zone des 150/151.50.
Dans les deux cas (HUI et SPTGD), cela représentera un retracement de 100% de la valeur de l’indice, une excellente base pour éventuellement repartir...
Pour consulter les analyses précédentes concernant le Gold Bugs Index, cliquez iCi
Pour consulter les analyses précédentes concernant le S&P TSX Gold, cliquez iCi
Pour lire «Quelques notions d’analyse technique», cliquez iCi
Claude Bordeleau
L’observateur technique, analyse des marchés boursiers
Linkedin & Facebook
Gold Bugs Index - HUI - en période semaine |
S&P/TSX Global Gold - SPTGD - en période semaine |
1 commentaire:
Merci Shogun pour cette mise à jour.
Qui aurait cru à un retranchement de 100% sur les indices malgré un spot 2X plus haut? La mauvaise gestion des minières fait payer le prix aux actionnaires... Une période de consolidation s'impose avant de voir une quelconque amélioration. Lors du dernier bull, elle avait duré de 1976 a 1978... Deux ans en bourse, c'est une éternité!
Bonne bourse et bon courage...
Gazou
Enregistrer un commentaire