>
>> Cliquer sur les graphiques pour les agrandir

dimanche 21 avril 2013

L’argent métal - 19 avril 2013

La cible prospective baissière concernant l’argent métal était située à 21$ dollars, ce qui correspondait à la zone de Fibonacci 161.8%. Le creux de mardi dernier le 16 avril a touché les 22$ dollars ce qui représente un différentiel de seulement 1$ avec l’objectif prospectif ou encore 4.5% pus haut que la cible.
.
Un objectif prospectif baissier ou haussier ne représente pas un sommet ou un creux ultime, il s’agit d’une cible ou ZONE à atteindre à court ou moyen terme, cette zone cible possède également une certaine latitude de variation en pourcentage, très souvent la cible peut avoir une précision quasi chirurgicale, mais la plupart du temps il s’agît vraiment d’une ZONE cible possédant un certain écart en pourcentage. Au tout début quand on commence à pratiquer l’analyse technique, on recherche la «zone frappe chirurgicale», mais avec le temps et l’expérience, le monde des nuances apparait peu à peu... et on ajoute une variable en pourcentage à nos cibles à la hausse comme à la baisse. Le plus important n’est-il pas de savoir d’où on vient et où on va... soit la direction du mouvement boursier à cour et moyen terme.

Sur le deuxième graphique en période jour, vous pouvez constater que les 2 cibles prospectives de Fibonacci 161.8% qui sont placés en mode extension ont tous deux été rejoints et même dépassé de quelques dollars. La cible 161.8% situé à 29.50$ a réalisé réellement 31.28$ (6% plus haut que la Fibo 161.8%), la deuxième cible 161.8% situé à 45.40 à atteint 49.82$ (9.7% plus haut que la Fibo 161.8%) dus à l’attraction psychologique et technique de la zone des 50$ qui a fait le reste du travail.

Le troisième graphique en période semaine, illustre très bien le mouvement de déplacement latéral de l’argent métal entre 26,15$ et 35,45$, le couloir d’oscillation latéral à duré 30 mois, soit à peu de chose près le même espace-temps que l’or métal (voir analyse du 14 avril). Sur ce graphique la cible de Fibonacci 161.8% est situé à 20$/20.40$, soit légèrement plus basse que sur le premier graphique en période jour, l’outil de Fibonacci est positionné sur le haut et le bas du canal d’oscillation latéral, je recherche toujours une signification au positionnement de cet outil.

Conclusion : à court terme le creux de l’argent métal a été forgé sur la zone support des 22$ dollars, soit légèrement au-dessus de la Fibo 161.8% situé à 21$, sur cassure baissière des 22$ dollars direction la cible des 21$, puis des 20$ dollars. Une zone support des plus significative est située à 19.50$ (voir le troisième graphique), cette zone correspond à la résistance de plusieurs sommets antérieurs et a été testé a maintes reprises avant d’être défoncé par le haut au mois d’aout 2010, alors avec le changement de polarité résistance/support, la zone des 19,50$ représenterait une excellente base support technique pour un creux réel avant une reprise haussière. Bref, avec la lourdeur baissière que représente la chandelle en période semaine je ne pense pas que le creux réel est encore fait concernant les métaux précieux.
Pour consulter les analyses précédentes concernant l’argent métal, cliquez iCi
>> Tour du courage 2013 : pour la recherche sur le cancer de la prostate
pour m’encourager, cliquez
iCi
Claude Bordeleau
L’observateur technique, analyse des marchés boursiers

Linkedin  &   Facebook
Graphique en période jour - 1 an
Graphique en période jour - 6 ans
Graphique en période semaine - 6 ans



Aucun commentaire:

Copyright © 2010 - L’observateur Technique. Tous droits réservés. /