>
>> Cliquer sur les graphiques pour les agrandir

vendredi 22 janvier 2010

L’OR métal - double creux zone des 1,075$

Le vendredi 15 janvier, j’avais mentionné à l’intérieur d’un forum public dédier à la bourse la possibilité d’une rechute de l’or métal, cette possibilité reposait sur la formation d’une structure baissière de type É-T-É (épaule de gauche - tête - épaule de droite) que représente le premier graphique. Cette structure avait été décelée à l’intérieur d’un graphique en «Intraday» en valeur de 2 heures. L’objectif prospectif minimal calculé dû à ce type de structure est la zone du creux antérieur de l’or, soit la zone des 1,070$ à 1,075$. 

Sur le deuxième graphique  toujours en période de 2 heures de jeudi le 21 janvier, on peut constater l’évolution de la baisse de l’or métal. Hier, la zone support de la ligne de cou - zone des 1,115$ (Iigne verte horizontale) qui sert a calculé avec le sommet court terme à 1,161$ l’objectif  prospectif minimal des 1,075$, cette zone support a été défoncée par le bas et par la suite un «Pull Back» a suivi, ce qui a validé la zone de la ligne de cou à 1,115$.

 Sur le troisième graphique  en jour on peut constater que la zone support des 1,117$ a été défoncée par le bas, la cassure de ce triangle donne un objectif prospectif à la baisse de 1,073$, bref le même objectif prospectif que la structure de type É-T-É qu’il y a sur le graphique en période de 2 heures. La cassure baissière du support de ce triangle invalide la structure du «biseau descendant», ce qui ne veut pas nécessairement dire que l’or ne retournera plus à 1,250$ ou même plus haut, cela exprime seulement que cette structure n’a pas réussi à atteindre son objectif fixé et qu’une autre structure chartiste qu’il faudra déterminer va prendre le relai par la suite. L’objectif de la zone du creux antérieur à 1,075$ est une cible minimale, c'est-à-dire que lorsque la courbe des prix de l’or métal aura rejoint cette cible, une réévaluation des forces en place est absolument nécessaire afin de déterminer si la zone des 1,075$ qui formera un double creux court terme servira de support pour une remonté haussière
 
La zone support des 1,095$ est a observer également, car elle pourrait offrir une assise court terme, si perforation direction les 1,075$.
  Une cassure de la zone des 1,075$ réactivera le scénario du dimanche 6 décembre : 
«Une correction saine qui laisserait beaucoup d’espace pour la continuité haussière serait un retracement jusqu’a la fibo 61.8% dans la zone des 1,100$ avec une marge à la baisse dans la zone des 1,075$. Mais ça se serait le scénario idéal... mais le marché n’ayant pas pour vocation d’effectuer des replis parfaits, la zone des 1,075 à 1,025$ pourrait offrir de belle opportunité d’achat. En bas de 1,025$ le stress va augmenter sur l’or métal, car on se rapproche énormément du support technique et psychologique des 1,000$, plus on va se rapprocher des 1,000$ et plus la peur d’une perforation plus forte va augmenter, le doute, la peur de perdre se qu’on a gagné, est-ce qu’on avait raison de croire a des objectifs de 1,250$, de 1,500$ ou encore plus, etc., etc. Bref le STRESS normal et le doute perpétuel du marché et de ces nombreux participants...»

  Analyse précédente de l’or métal 

http://observateurtechniquemetauxprecieux.blogspot.com/2010/01/lor-metal-objectif-1250_04.html

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bravo pour ton site ... intéressant, objectif et rigoureux. C'est un plaisir de le consulter. Merci de le partager

Gazou

Copyright © 2010 - L’observateur Technique. Tous droits réservés. /