>
>> Cliquer sur les graphiques pour les agrandir

jeudi 12 novembre 2009

L’OR métal

Sur le premier graphique en jour, on peut constater que tant et aussi longtemps que la courbe des prix de l’or restera a l’intérieur du corridor haussier (très visible sur le graphique en jour) la tendance court terme demeurera haussière. Alors, toute cassure du support /ligne verte du corridor haussier représentera potentiellement un début de repli pour l’or, le même schéma de repli prise de profit que les deux autres corridors antérieurs que l’on peut observer sur le graphique. Afin de détecter des signaux supplémentaires de renversement baissier court terme, observer la moyenne mobile de sept jours, lorsque celle-ci se recourbera vers le bas une deuxième confirmation potentielle de renversement sera enclenchée.

A partit du moment que le haut court terme sera fait, on pourra calculer le retracement fibo 50% avec plus de précision, mais pour l’instant cette zone de retracement de Fibonnacci de 50% est situé à 1,072$, alors la zone des 1,075$ sera a observer attentivement pour un repli consolidation, ce qui équivaut également à la zone du sommet antérieur du mois d’octobre à 1,072$.

Le 4 novembre j’écrivais «Que si l’or demeure en haut de la zone des 1,075$, il est en position de force haussière «extrême», et il ne faut pas oublier que le second objectif prospectif de l’or est fixé à 1,150$, la zone des 1,100$ sera à observer attentivement.» L’objectif des 1,094$ fût atteint et la zone des 1,100$ dépassé, alors un repli stratégique consolidation va sûrement se pointer à l’horizon, mais la tendance demeure intacte et haussière.


Sur les graphiques qui sont en période semaine et mois, on visualise très bien la tendance profonde de l’or qui est à la hausse. Depuis le tout début de la sortie du triangle, il y a de ça onze semaines maintenant (graphique en semaine) l’objectif prospectif des 1,150$ fût fixé et cette objectif est toujours d’actualité.

Par la suite le prochain objectif prospectif de l’or, tel que déjà mentionné est la cible des 1,250$, cible calculée il y a de ça de nombreux mois, plus exactement en février 2009. Cette cible des 1,250$ a été calculée avec la structure haussière de type É-T-É inversé (Épaule de gauche - Tête - Épaule de droite) communément nommé  H&S reversal (Head and Shoulders Bottom Reversal).


Le graphique en mois qui représente vraiment la tendance réelle de l’or sans aucun bruit distorsion des périodes plus courtes (jour-semaine) est très révélateurs également. Le trident ou la fourche de Alan Andrews telle que déjà expliquée représente essentiellement des couloirs de fluctuations avec une partie inférieure et supérieure subdivisée en couloir intermédiaire. Alors, lorsqu’un couloir est défoncé par le haut ou par le bas, c’est selon, cela exprime de la force ou de la faiblesse, les couloirs agissent de la même manière que des supports/résistances. La ligne rouge médiane que j’ai ajoutée était en mode résistance depuis le creux des 680$ dollar et maintenait la courbe des prix de l’or dans le couloir inférieur de la fourche, du mois jusqu’a tout récemment...

Le mois de novembre n’est pas encore terminé, alors la chandelle/mois va évoluer encore, mais pour l’instant la résistance médiane de la fourche a été défoncée par le haut ce qui est un signe fortement haussier pour l’or, un nouveau paradigme a peut être été créer ce mois-ci en consolidant le prix de l’or au-dessus de la zone hautement symbolique et technique des 1,000$. 

Conclusion :  la tendance profonde de l’or est à la hausse, mais un repli/consolidation a de très fortes probabilités de ce produire, une guerre ce gagne toujours avec une multitude de bataille, ce qui est le plus important est de ne pas effectuer de repli stratégique de trop grande amplitude, ce qui déstabilise et démoralise le moral des troupes... une bataille à la fois sur une tendance/temps à la hausse et vous allez conquérir la chose la plus importante pour un «trader», le rendement...
Analyse précédente de l’or métal
http://observateurtechniquemetauxprecieux.blogspot.com/2009/11/lor-metal_8011.html

Aucun commentaire:

Copyright © 2010 - L’observateur Technique. Tous droits réservés. /